Aller au contenu principal
Fermer

Gazprom travaille sur des réglements en roubles pour son gaz, dit le Kremlin
information fournie par Reuters 25/03/2022 à 12:43

GAZPROM TRAVAILLE SUR DES RÉGLEMENTS EN ROUBLES POUR SON GAZ, DIT LE KREMLIN

GAZPROM TRAVAILLE SUR DES RÉGLEMENTS EN ROUBLES POUR SON GAZ, DIT LE KREMLIN

(Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné au premier groupe énergétique russe Gazprom d'accepter les réglements en roubles pour ses exportations de gaz naturel et l'a exhorté à trouver un mécanisme permettant ce type de réglements sous quatre jours, a fait savoir vendredi le Kremlin.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que cette injonction ne concernait pas Novatek, le plus gros producteur russe de gaz naturel liquiéfié (GNL).

Vladimir Poutine a déclaré mercredi que la Russie aller exiger de se faire payer en roubles pour les livraisons de gaz aux "pays inamicaux" après que les pays occidentaux ont imposé plusieurs paquets de sanctions pour forcer Moscou à mettre fin à l'invasion de l'Ukraine.

Cette décision a provoqué l'ire des pays européens qui ont dénoncé une violation des contrats liant Gazprom, ces contrats stipulant que les réglements devaient être effectués soit en dollars américains, soit en euros.

(Rédaction de Reuters, version française Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 25 mars 15:19

    Par ailleurs : "Vladimir Poutine a ordonné au premier groupe énergétique russe Gazprom d'accepter les réglements en roubles"... ACCEPTER, cela ne signifie pas EXIGER. Problème de traduction ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un cabinet médical à Pontgibaud (Puy-de-Dôme) le 24 novembre 2022 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:50 

    Les Français sont-ils en bonne santé? Alcool, tabac, santé mentale, sommeil... Une vaste enquête, présentée jeudi, apporte des réponses mitigées. La majorité des gens disent bien aller, mais ce constat recouvre des réalités très variables, en particulier selon ... Lire la suite

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...